L'économie

La seine, particulièrement au-dessous de Paris, est une grande route du trafic. Elle lie Paris avec la mer et le port maritime énorme du Havre. Rouen, bien qu'environ 75 milles de la mer, était le port maritime principal de la France au 16ème siècle, mais il a été surpassé par le Havre au 19ème siècle. Les navires élaborant à 10 pieds (3.2 mètres) peuvent atteindre les quais de Paris.

La majeure partie du trafic, qui se compose principalement des produits pétroliers et des matériaux de construction lourds, passe en amont aux équipements principaux du port de Paris chez Gennevilliers. Le système inférieur de seine est relié à celui du Rhin par le Marne, et l'Oise le lie avec les voies d'eau de la Belgique. Les liens avec la voie d'eau de Loire et avec le Saône-Rhône, datant des 17èmes et 18èmes siècles en se reliant des canaux ont été construits, sont maintenant d'importance mineure.

L'eau de la seine est une ressource importante à la population de riverine. Les grandes stations d'énergie électrique, thermiques et nucléaires, tirent leur eau de refroidissement du fleuve. En outre, la moitié de utilisé dans la région autour de Paris, pour l'industrie et pour la consommation humaine, et les trois-quarts de l'eau utilisée dans la région entre Rouen et Havre, est prise du fleuve.

try here for UK learner driver insurance